top of page

Nos actions

Dans cette optique d’une transition écologique par le biais de l’alimentation, nous appuyons toutes les initiatives qui puissent rapprocher le consommateur de son alimentation.

Nous travaillons selon trois axes complémentaires :

l’alimentation, l’agriculture et le local.

L'alimentation

promouvoir un rapport conscient à notre nourriture

Nous portons le pari de la prise de conscience comme moyen de la réduction du gaspillage et sensibilisons ainsi les citoyens à la provenance des denrées qu’ils consomment, les modes de fabrication pratiqués et le traitement des déchets réalisé.

La restauration collective est un lieu de partage et de mixité idéal pour promouvoir un rapport conscient à l’alimentation.

Primaires

En 2018 puis en 2019, What the Food

a réalisé un cycle d'ateliers auprès de 15 classes de CM2 sur l’alimentation et ses enjeux.

D'abord les enjeux personnels d'équilibres, puis la question des sémences, de la géographie et de la valorisation des déchets. 

Un ensemble adaptable à tous les âges des CM2 jusqu'aux adultes. 

Le cycle de 2019, vise un rapprochement aux enjeux de la cantine et aux difficultés à parvenir au respect de la loi EGALIM.  

étudiants

What the Food s'allie avec les étudiants pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et au tri.

Objectif au coeur des valeurs de What the Food promu depuis ces premiers jours. Les membres de l'association sont heureux de faire la pédagogie à tous les ages et pour l'amélioration  de toutes les cantines. 

Retisser un lien fort à l’alimentation, passe par une revalorisation de l’agriculture et du métier d’agriculteur. Nous appuyons les projets de jardinage, de promotion de semences de pays, pour retrouver le goût des fruits et légumes de saison et renforcer la production locale.

L'agriculture

revaloriser le métier d'agriculteur

PROJET CARMA

Face au projet d'Europa City dans le Triangle de Gonesse, des acteurs locaux qui y sont opposés proposent de conserver les terres agricoles, mais en transformant les systèmes de production.

CARMA pose la question de l’autonomie alimentaire des villes, d’une agriculture locale au service des habitants et cherche à promouvoir une revalorisation de la paysannerie.

LE LOCAL

Rapprocher consommateur et producteur

Dans une démarche durable et résiliente, nous focalisons nos efforts sur des projets ancrés dans le territoire et accompagnons des initiatives d’agriculture urbaine et périurbaine, de jardins partagés et d’économie circulaire.

Si vous êtes convaincu que notre rapport à l'alimentation est au fondement de notre rapport à la terre et qu'il est urgent de l'améliorer

bottom of page