Qui sommes nous ?
éveilleurs de conscience, activateurs de changement
Née dans les déchets des cantines du CROUS, What the Food est une association qui interroge nos modes d’alimentation à travers la restauration collective et veut revaloriser la nourriture dans une démarche plus résiliente.
N'est-ce pas une forme de mépris pour l'alimentation et ses producteurs que d'en jeter ?
Savons-nous vraiment ce que nous mangeons ?
Quels sont les répercussions environnementales de nos habitudes alimentaires ?
L'alimentation comme moyen de transition écologique
Nous pensons que l’alimentation est une porte d’entrée pour mener la transition écologique. Le fait de manger, acte banal et quotidien, bouscule pourtant notre équilibre social et écologique. Le gaspillage révèle le mépris général inhérent à notre système alimentaire actuel. Le pari de la mise en lien entre les consommateurs, leur nourriture et ceux qui la produisent devient alors un enjeu du mieux vivre, mieux faire société et mieux valoriser les acteurs de nos campagnes.
Nos actions se déroulent ainsi selon trois axes : l'alimentation, l'agriculture et le local.
équipe
Cyril de koning
Cyril a repris l'association en 2017 pour en développer l'activité et y promouvoir son engagement de transition écologique à travers l'alimentation. Très tôt, le développement des supermarchés le choque. Ses recherches en Inde sur la pollution et les manières de l'endiguer, puis auprès des paysans du Paraguay ne font que confirmer son sentiment d'injustice écologique. Engagé dans une AMAP à son retour, il saisit et développe depuis la nécessité d'un lien entre consommateurs et producteurs pour le meilleur. Titulaire d'une maitrise d'Histoire, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'un DESS consacré à la pratique sociale du développement (IEDES), il était avant What the Food spécialisé dans l'accompagnement de projets notamment de l'ESS, avant d'être directeur d'associations d'insertion par l'activité économique.
Emilie Ragouet
Emilie a rejoint l'association début 2019 pour travailler sur la communication. Designer de formation, elle met ses talents au service de causes sociales et environnementales. Sensibilisée à l'écologie et aux questions d'alimentation, elle décide de travailler dans ce milieu là pour y développer ses connaissance et son expérience auprès d'asssociations. Ainsi, elle aide au développement de l'association et travaille sur les supports et moyens de sensibilisation.
Isabelle Chatîllon
Pour moi, l'alimentation est un des premiers piliers de la transition écologique, dans notre rapport aux autres, à la nature et à ses ressources, à notre consommation. Il pose aussi les sujets de santé et de pouvoir d'achat. C'est un sujet central.
What the food sensibilise sur beaucoup de ces dimensions et en particulier au gaspillage alimentaire pour contribuer à former des citoyens éclairés et actifs. Etre bénévole pour l'association me donne l'opportunité d'agir concrètement.
Le travail que nous avons fait auprès des classes de CM2 de l'Est parisien a été une très belle expérience.
J'en suis très fière!
Anais Barthélémy
Amoureuse de la nature, je suis soucieuse de l'impact de notre consommation sur l'environnement et je suis persuadée que c'est en sensibilisant non pas les adultes mais les enfants que nous arriverons à faire changer les choses.
Grâce à l'association What The Food qui a pour objectif de redonner du sens à notre alimentation, j'ai la chance d'aller échanger régulièrement avec des élèves de CM2 sur les questions du "mieux manger". Si il m'arrive parfois de répondre à des questions du type " c'est quoi une courgette ? ", je suis surtout impressionnée de voir chaque jour de belles initiatives de la part des enfants, écoles et parents.
Alors continuons d'avancer tous ensemble !