top of page

ATELIERS SCOLAIRES

En 2018, What the food a réalisé un cycle de 4 ateliers auprès de 12 classes de CM2 sur l’alimentation et ses enjeux.

Ce projet vise à éveiller les élèves à ce qui se trouve dans leur assiette, pourquoi et comment ces aliments s’y retrouvent,  avec une forte priorité donnée aux céréales, fruits et légumes (processus de développement des plantes, enjeux de saisonnalité…).

IMG_20190128_112446.jpg

Afin de rendre les animations le plus ludique et efficace possible, nous alternons entre temps d’information (orale / écrite / visuelle), temps de réflexion (coopération en groupe privilégiée) et temps de pratiques grâce à la manipulation et la plantation de semences présentes dans l’alimentation des élèves : blé, radis, fenouils, et pommes de terre.

Nous leur donnons informations simples et concrètes pour favoriser le respect à la nature ainsi qu’au travail des femmes et des hommes. Ces moments de sensibilisation amènent les élèves à comprendre des notions d’économie circulaire, de fonctionnement de la nature et à les éveiller aux enjeux de traitement des déchets.

Ces ateliers se déroulent en 4 temps, avec chacun un objectif distinct.

 

  1. Sensibiliser les élèves à l’importance d’une alimentation équilibrée, et au rôle de la cantine scolaire pour les y aider.

  2. Etudier les graines et les semences pour que les élèves approfondissent leurs connaissances et leur compréhension des processus de développement des plantes et ainsi valoriser le génie circulaire du monde végétal.

  3. Valoriser la saisonnalité des denrées alimentaires, éduquer aux enjeux de distance et à la valeur de la proximité alimentaire.

  4. Etudier les possibilités, les contraintes et avantages des divers modes de traitement des déchets : éveiller aux différentes formes de traitement en valorisant les actions de tri qui facilitent la valorisation.

http---www.bibliotheque-pre-saint-gervai

Projet financé par Est Ensemble.

NOS AUTRES PROJETS

PROJET CARMA

Face au projet d'Europa City dans le Triangle de Gonesse, des acteurs locaux qui y sont opposés proposent de conserver les terres agricoles, mais en transformant les systèmes de production.

CARMA pose la question de l’autonomie alimentaire des villes, d’une agriculture locale au service des habitants et cherche à promouvoir une revalorisation de la paysannerie.

bottom of page