top of page

PROJET CARMA

Le Triangle de Gonesse est une zone de terres agricoles située à 15 kms de Paris, où l’espace agricole, évalué à 670 hectares est enserré entre deux aéroports, 4 galeries marchandes, et des villes connaissant un niveau élevé de chômage et de précarité.

Un projet de ZAC ( zone d’aménagement concerté) est envisagé sur près de 300 hectares, donc sur une part significative des terres agricoles; il comprendrait notamment un centre commercial et récréatif intitulé « Europacity ».

​

Face à ce projet, des acteurs locaux qui y sont opposés proposent de conserver les terres agricoles, mais en transformant les systèmes de production, aujourd’hui essentiellement orientés vers les grandes cultures, vers des systèmes plus orientés vers l’alimentation locale et la préservation voire l’augmentation des fonctions environnementales (biodiversité,  rétention de l’eau ou stockage de carbone permis par les sols). Quelque soit le devenir proche du territoire, il est certain et aujourd’hui mal connu, que les exploitations agricoles actuelles du territoire seront soumises à de fortes évolutions.

20181229_panneaux.jpg

What the Food fait partie du collectif et accompagne le projet qui s’inscrit dans plusieurs de ces valeurs. En effet, CARMA pose la question de l’autonomie alimentaire des villes, d’une agriculture locale au service des habitants et cherche à promouvoir une revalorisation de la paysannerie.

​

​

L’association s’axe aujourd’hui sur une étude approfondie du terrain et de ses acteurs pour envisager les devenirs agricoles possible du territoire. Ce diagnostic permettra de mettre en place des stratégies et systèmes agro-écologiques participant plus directement à l’alimentation et aux services environnementaux du territoire.

​

En parallèle, What the Food élabore une carte des terres nourricières d’Ile-de-France. Le but est de référencer l’ensemble des jardins partagés et terrains agricoles afin de sensibiliser les parisiens à la nécessité de s’intéresser aux terres agricoles de proximité mais aussi de les défendre.

logo-paris.jpg

Projet financé par la Mairie de Paris.

nos autres projets

Ateliers scolaires

What the food réalise un cycle de 4 ateliers auprès de classes de CM2 sur l’alimentation et ses enjeux. Ce projet vise à éveiller les élèves à ce qui se trouve dans leur assiette, pourquoi et comment ces aliments s’y retrouvent,  avec une forte priorité donnée aux céréales, fruits et légumes (processus de développement des plantes, enjeux de saisonnalité…).

bottom of page